BIOGRAPHIE

Daniel Selig est né en 1986, issu d’une famille anglo-irlando-australo-allemande et fait ses études aux beaux-arts d’Angoulême. Co-fondateur de l'association de micro-édition les Machines, il y publie son premier livre en solo, Le Héron.

Après ses études, Daniel Selig publie ses planches dans plusieurs revues, revendiquant un travail de narration et d'humour dans un esprit d'économie de moyens. En 2017 il publie Unkungfu, son premier livre aux éditions Flblb, avec qui il travaille actuellement sur deux projets.

En 2022 il fonde une nouvelle structure associative, les éditions Automne, dans le but de publier des autrices et des auteurs dont il apprécie le travail, ainsi que ses propres zines. Ses dernières publications sont Bats in the Library et Boat Stories.

Sa pratique de l’histoire courte, développée au sein des fanzines, lui permet de participer à diverses revues et collectifs tels que Chéribibi, ou encore Partisans, un recueil traitant de la résistance pendant la 2nde Guerre Mondiale coordonnée par Paul Buhle pour les éditions Between the Lines (Toronto), à paraître courant 2024.

En parallèle de son activité d’auteur, Daniel Selig anime des ateliers de dessin dans des écoles et des centres socio-éducatifs. Il joue de la guitare dans plusieurs groupes et fait actuellement partie de Docks,, un duo de rock instrumental et No Drama, un quatuor fuzz-pop.

«Le dessin de Daniel Selig, majoritairement sans fioritures, s’accorde quelques exercices de style en forme de clin d’œil à l’expressionnisme allemand et au western spaghetti. Il franchit avec Unkungfu un cap, se permettant un récit de plus grande envergure, dans lequel nous retrouvons une esthétique et un humour qu’il affectionne et qui sont issus du monde du fanzine.» Frédéric HOJLO, AcuaBD